Accédez à l'intranet
Connect with Google Connexion
Ou

Si vous n'avez pas de compte Mail LuxDev




J'ai oublié mon mot de passe

Aide

Nos activités

LuxDev travaille dans 12 pays répartis sur quatre continents. L'essentiel de ses activités est concentré sur les sept pays partenaires privilégiés de la Coopération luxembourgeoise, définis par le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg.  Ceux-ci sont situés en Afrique (Cabo Verde, Burkina Faso, Mali, Niger et le Sénégal), en Amérique latine (Nicaragua) ainsi qu'en Asie du Sud-Est (Laos ).

Pour chacun des pays partenaires, un Programme indicatif de coopération (PIC) est adopté par les gouvernements du Luxembourg et du pays partenaire. Le PIC constitue un programme pluriannuel qui définit les grands axes de coopération (secteurs, zones géographiques, modalités d'intervention) et le budget pluriannuel indicatif réservé au programme. Il traduit l'engagement à long terme qui lie la Coopération luxembourgeoise à ces pays. Dans chaque pays partenaire, l'Agence est représentée par un bureau pays ou un bureau regional qui partage ses locaux avec les missions diplomatiques officielles du Luxembourg.

À côté des pays partenaires privilégiés, la Coopération luxembourgeoise a des relations avec d'autres pays en Europe (Kosovo) en Amérique latine (El Salvador)  et en Asie (Vietnam, Myanmar et Mongolie).

Si les activités de LuxDev au Kosovo disposent d’un bureau pays, celles mises en place au Vietnam et au Myanmar sont rattachées au bureau régional de Vientiane au Laos et celles mises en place au Salvador sont rattachées au bureau régional de Managua au Nicaragua. Les programmes mis en œuvre en Mongolie sont quant à eux gérés en régie depuis le siège de l’Agence à Luxembourg.

 

Évaluation

L’évaluation est un outil d’amélioration continue, d’efficacité de la Coopération au développement ainsi que de renforcement de la transparence et de la redevabilité réciproque.

La politique d'évaluation de LuxDev se base sur les principes directeurs et les critères d'évaluation du Comité d'aide au développement (CAD) de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et est une déclinaison de la Stratégie générale de la Coopération luxembourgeoise – en route vers 2030.

Évaluation : Appréciation systématique et objective d'un projet, d'un programme ou d'une politique, en cours ou terminé, de sa conception, de sa mise en œuvre et de ses résultats. Le but est de déterminer la pertinence et l'accomplissement des objectifs, l'efficience en matière de développement, l'efficacité, l'impact et la durabilité. Une évaluation devrait fournir des informations crédibles et utiles permettant d'intégrer les leçons de l'expérience dans le processus de décision des bénéficiaires et des bailleurs de fonds.

Source : CAD - OCDE - Glossaire des principaux termes relatifs à l'évaluation et la gestion axée sur les résultats 

En principe, LuxDev fait réaliser systématiquement des évaluations internes et indépendantes à mi-parcours et en fin d’intervention de tous les projets et programmes.

Les évaluations sont pilotées par le département Évaluations, Qualité et Gestion des connaissances qui fait partie de la Direction générale de l’Agence.

LuxDev a systématiquement recours à des consultants et/ou des bureaux d’études et veille à disposer d’une expertise locale au sein des équipes d’évaluation. L’impartialité et l’indépendance des évaluations facilitent la diffusion et l’utilisation des leçons apprises au sein de l’Agence.

L’exercice d’évaluation est un moment privilégié de partenariat, d’échange et d’apprentissage entre toutes les parties prenantes d’une intervention. L’implication des contreparties contribue au renforcement des capacités en matière d’évaluation dans les pays partenaires.

Les résumés des évaluations sont systématiquement publiés sur le site internet de LuxDev. L'accès au rapport complet peut être demandé par courrier électronique à l'Agence (evaluations@luxdev.lu).

Les rapports d'évaluation sont rédigés par des experts indépendants. Les opinions exprimées n'engagent que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement la position officielle de LuxDev ou de la Coopération luxembourgeoise.

Activités pour bailleurs tiers

Outre les projets mis en œuvre pour le gouvernement luxembourgeois, guidés par les principes d’efficacité du développement et respectant les engagements internationaux du Grand-Duché de Luxembourg, LuxDev met également en œuvre des projets pour le compte d’autres bailleurs.

Fort de ses capacités avérées, LuxDev offre ses prestations de haute qualité et sa flexibilité opérationnelle aux bailleurs tiers qui cherchent un partenaire fiable pour la mise en œuvre de leurs politiques de coopération au développement répondant à leurs engagements internationaux.

Ces interventions, généralement liées aux programmes/projets pour lesquels LuxDev est mandatée par le gouvernement luxembourgeois, cherchent implicitement à établir des synergies et des complémentarités avec ces programmes/projets. Réalisées dans nos pays de référence, ces interventions couvrent exclusivement les secteurs d’intervention prioritaires pour lesquels LuxDev dispose d’avantages comparatifs.

Dans le cadre du partenariat mondial pour l’efficacité du développement, les Activités pour bailleurs tiers contribuent également à renforcer la cohérence et l’harmonisation dans la coopération au développement et à réduire les coûts de transaction pour les partenaires locaux trop souvent amenés à devoir assurer un dialogue avec plusieurs bailleurs à la fois.

Projets pour le compte d'autres bailleurs

Cabo Verde 

Laos 

Mali

Niger

Sénégal

Divers

Zones géographiques

Secteurs

  • Développement local
    • Agriculture et Sécurité alimentaire
    • Décentralisation et Gouvernance locale
    • Eau et Assainissement
    • Gestion des Ressources naturelles
  • Divers
  • Éducation - Formation et Insertion professionnelles
    • Enseignement de Base et Alphabétisation
    • Formation et Insertion professionnelles
  • Énergies renouvelables
  • Microfinance et Secteurs financiers
  • Santé

Nos projets / programmes