Accédez à l'intranet
Connect with Google
Ou

Si vous n'avez pas de compte Mail LuxDev




J'ai oublié mon mot de passe

Aide

Notre bureau

Pays

Nous contacter

Téléphone
(+856) 21 41 72 37
Fax
(+ 856) 21 41 72 47
Adresse
Dongpayna Road
Saphanthong Neua Village
Sisattanak District
Vientiane Capital
Laos

Le bureau régional de LuxDev à Vientiane au Laos a ouvert ses portes en 2016 pour répondre aux priorités stratégiques changeantes de la Coopération luxembourgeoise de l’Aide au développement en Asie du Sud-Est. En particulier, la délocalisation du bureau régional du Vietnam au Laos reflète l'augmentation imminente des opérations de LuxDev au Laos, y compris le lancement de plusieurs nouveaux programmes et le début des activités au Myanmar. Le nouveau bureau régional de Vientiane offre à LuxDev un emplacement central pour gérer, surveiller et soutenir les efforts de l’aide au développement luxembourgeois au Laos et dans les deux pays voisins - le Myanmar et le Vietnam. Le bureau régional fonctionne en étroite coordination avec l'ambassade du Luxembourg, qui se trouve dans la même enceinte.

Au Laos, dans le cadre du quatrième Programme indicatif de coopération (PIC) entre le Laos et le Luxembourg, LuxDev opère actuellement dans les secteurs de la santé, de l'enseignement technique et de la formation professionnelle (ETFP) ainsi que du développement local. Avec une dotation indicative de 60 millions EUR, le principal objectif du PIC IV est de contribuer à la réduction de la pauvreté au Laos et d'appuyer les efforts du gouvernement laotien dans la réalisation des objectifs trait au développement durable, avec une attention particulière aux groupes les plus vulnérables et les populations dans les zones pauvres et reculées. La coopération bilatérale constitue la principale modalité de mise en œuvre du PIC IV, ce qui implique un rôle important pour LuxDev, qui met en œuvre la majeure partie de l'aide au développement bilatérale du Luxembourg. LuxDev continue de mettre en œuvre le programme d'appui au secteur de la santé en coopération avec le ministère de la Santé. En ce qui concerne l'ETFP, LuxDev est l'agence d'exécution de l'initiative conjointe Luxembourg-Suisse en faveur du développement des compétences dans le secteur du tourisme. Le développement local continue d'être soutenu par LuxDev appliquant l’approche de délégation de fonds vers les villages ciblés telle qu’implémentée avec grand succès sous le PCI III en coopération étroite avec les autorités laotiennes. En ce qui concerne le renforcement des capacités, LuxDev soutient actuellement la Division de la coopération internationale du ministère du Plan et l'Investissement et lancera également un nouveau projet pour continuer son soutien dans l’implémentation de l'état de droit et de la gouvernance au Laos. Les différents programmes et projets visent collectivement à réaliser des changements structurels durables en offrant une assistance technique aux autorités laotiennes dans la mise en œuvre des réformes institutionnelles ainsi que des activités complémentaires d'infrastructure et de développement des services aux niveaux national, provincial, de district et villageois.

Les activités d'aide au développement au Vietnam continuent d’être implémentées selon le PIC 2011-2015 établi entre le Luxembourg et le Vietnam, pour un budget indicatif de 42 millions EUR. Si la coopération au développement entre le Luxembourg et le Vietnam ne s'inscrit plus dans le cadre d'un PIC actif, puisque le Vietnam a fait des progrès significatifs au cours des décennies précédentes, une part importante du programme défini reste à être implémenté au cours des années suivantes. En tant que tel, LuxDev maintient un bureau local à Hanoi pour gérer les interventions en cours et celles à l’avenir. Ces activités continuent de mettre l'accent sur la réduction durable de la pauvreté par le biais des initiatives en matière de soins de santé, de développement local et de la formation professionnelle. Les interventions nouvelles mettent également l'accent sur une transition entre l’aide au développement vers un soutien au développement économique notamment à travers un support ciblé au secteur bancaire et financier. De plus, LuxDev a développé plusieurs projets innovants qui diversifient les domaines d'activité et les approches de LuxDev au Vietnam et au-delà. Par exemple, en partenariat avec l’Institut de BioBank Luxembourg intégré (IBBL), LuxDev met en œuvre un projet dans le domaine de la recherche médicale. Compte tenu des efforts déployés par le Vietnam pour se montrer plus résistant face au changement climatique, le ministère luxembourgeois du Développement durable et des Infrastructures envisage un soutien à deux interventions à travers le Fonds climat et énergie. Une intervention se concentrera sur l'adaptation au changement climatique et l’autre vise à renforcer les efforts d'atténuation dans le domaine de l'éclairage public.

Depuis le début des opérations au Myanmar en 2014, LuxDev a commencé à piloter un projet dans le domaine du tourisme et de la formation professionnelle et a élaboré un projet de développement local à partir des expériences et de l'expertise acquises au Laos et au Vietnam. Bien que les opérations au Myanmar soient dans leur phase de lancement, LuxDev cherche déjà à étendre ses activités au Myanmar au cours des décennies suivantes, conformément aux priorités de la Coopération luxembourgeoise pour l’aide au développement.

Le bureau régional de Vientiane contribuera à faciliter la gestion des connaissances dans tous les secteurs ciblés par la Coopération luxembourgeoise en appliquant les meilleures pratiques. Il apportera un appui en termes de suivi, de soutien technique, de renforcement des capacités, de l’expertise sectorielle et thématique ainsi qu’au rapportage d’avancement concernant la Déclaration de Vientiane et le Hanoi Core Statement. Pour plus d'informations sur les activités mises en œuvre par LuxDev dans la région, veuillez consulter les pages consacrées aux programmes et projets gérés par le bureau régional de Vientiane.

Staff

  • Olivier HECQUET
    Représentant résident
  • Benjamin MACKAY
    Chargé de programmes
  • Phanpanom (Sim) PHANDALA
    Contrôleur administration et finances
  • Khamsouk VANNABOUATHONG
    Chargée administration et finances - Laos
  • Kongthanou KHANTHAVIXAY
    Procurement and Fund Delegation Officer
  • Mone SYSAVATH
    Monitoring, Knowledge and Communication Officer
  • Ha NGO THI MINH
    Finance and Liaison Officer in Hanoi
  • Huong KHONG
    Chargée finances
  • Souchinda XATHA
    Chargée ressources humaines
  • Thoungphoune RATSAVONG
    Chauffeur
  • Sengsaikeo SOULITA
    Agent d'entretien

  • Hien BUI THI MAI
    Chargée ressources humaines et procédures et contrats d'achat
  • Ha NGO THI MINH
    Chargée finances
  • Luy NGUYEN THI
    Assistante procédure d'achat
  • Huong KHONG
    Assistante finances
  • Thang LE THI
    Agent d'entretien

Nos projets / programmes