Accédez à l'intranet
Connect with Google Connexion
Ou

Si vous n'avez pas de compte Mail LuxDev




J'ai oublié mon mot de passe

Aide

Notre bureau

Pays

Nous contacter

Téléphone
(+856) 21 41 72 37
Fax
(+ 856) 21 41 72 47
Adresse
Dongpayna Road
Saphanthong Neua Village
Sisattanak District
Vientiane Capital
Laos

Le bureau Asie de LuxDev a ouvert ses portes en 2016 à Vientiane au Laos pour répondre aux priorités stratégiques changeantes de la Coopération luxembourgeoise de l’Aide au développement en Asie du Sud-Est. La délocalisation du bureau régional du Vietnam au Laos se justifiait par l'augmentation des opérations de LuxDev au Laos. Le bureau Asie à Vientiane offre à LuxDev un emplacement central pour gérer, surveiller et soutenir les efforts de l’aide au développement luxembourgeois au Laos et dans le pays voisin - le Vietnam. Le bureau régional fonctionne en étroite coordination avec l'ambassade du Luxembourg, qui se trouve dans la même enceinte.

Au Laos, à l’aube du cinquième Programme indicatif de coopération (PIC V) entre le Laos et le Luxembourg, LuxDev opère actuellement dans les secteurs de la santé, de l'enseignement technique et de la formation professionnelle (ETFP), du développement local ainsi que de l’état de droit et la gouvernance. LuxDev met en œuvre le programme d'appui au secteur de la santé en coopération avec le ministère de la Santé. En ce qui concerne l'ETFP, LuxDev est l'agence d'exécution de l'initiative conjointe Luxembourg-Suisse en faveur du développement des compétences dans le secteur du tourisme. Le développement local est soutenu par LuxDev en appliquant l’approche de délégation de fonds vers les villages ciblés telle qu’implémentée avec grand succès sous le PIC IV en coopération étroite avec les autorités laotiennes. En ce qui concerne le renforcement des capacités, LuxDev soutient actuellement :

  • la Division de la coopération internationale du ministère du Plan et l'Investissement avec la mise en place d’un projet visant à renforcer l’efficacité de la gestion de l’aide publique au développement ; ainsi que  
  • le ministère de la Justice et les facultés de Droit de Vientiane et Champasak à travers un projet de soutien à l’implémentation de l'état de droit et de la gouvernance au Laos.

Les différents programmes et projets visent collectivement à réaliser des changements structurels durables en offrant une assistance technique aux autorités laotiennes dans la mise en œuvre des réformes institutionnelles ainsi que des activités complémentaires d'infrastructure et de développement des services aux niveaux national, provincial, de district et villageois.

Le PIC V, doté d’une enveloppe de 95 millions EUR, aura pour objectif de continuer à contribuer à la réduction de la pauvreté au Laos ainsi que d'appuyer les efforts du gouvernement laotien dans la réalisation des objectifs ayant trait au développement durable, avec une attention particulière aux groupes les plus vulnérables et les populations dans les zones pauvres et reculées. La coopération bilatérale constituera la principale modalité de mise en œuvre du PIC V, ce qui implique un rôle important pour LuxDev, qui met en œuvre la majeure partie de l'aide au développement bilatérale du Luxembourg.

Les dernières activités d'aide au développement au Vietnam continuent d’être implémentées selon le PIC 2011-2015 établi entre le Luxembourg et le Vietnam. Si la Coopération au développement entre le Luxembourg et le Vietnam ne s'inscrit plus dans le cadre d'un PIC actif, puisque le Vietnam a fait des progrès significatifs au cours des décennies précédentes, LuxDev maintient une antenne à Hanoi pour gérer les dernières interventions en cours et appuyer la transition de l’aide au développement vers un soutien au développement économique notamment à travers un support ciblé au secteur bancaire et financier. De plus, LuxDev a développé plusieurs projets innovants qui diversifient les domaines d'activité et les approches de LuxDev au Vietnam et au-delà. Par exemple, compte tenu des efforts dépl oyés par le Vietnam pour se montrer plus résilient face au changement climatique, le ministère luxembourgeois du Développement durable et des Infrastructures soutient deux interventions à travers le Fonds climat et énergie. Une intervention se concentre sur l'adaptation au changement climatique et l’autre vise à renforcer les efforts d'atténuation dans le domaine de l'éclairage public.

Le bureau Asie contribue à faciliter la gestion des connaissances dans tous les secteurs ciblés par la Coopération luxembourgeoise en appliquant les meilleures pratiques. Il apporte un appui en termes de suivi, de soutien technique, de renforcement des capacités, de l’expertise sectorielle et thématique. Pour plus d'informations sur les activités mises en œuvre par LuxDev dans la région, veuillez consulter les pages consacrées aux programmes et projets gérés par le bureau Asie.

 

Nos projets / programmes